Code division multiple access

Code division multiple access (CDMA) ou accès multiple par répartition en code (AMRC)[1],[2] est un système de codage des transmissions, utilisant la technique d'étalement de spectre. Il permet à plusieurs liaisons numériques d'utiliser simultanément la même fréquence porteuse.

Le principe est l'utilisation simultanée de plusieurs codes.

Ce système était utilisé dans certains réseaux de téléphonie mobile dans le segment d'accès radio, par plus de 275 opérateurs dans le monde surtout en Asie et en Amérique du Nord. Il est aussi utilisé dans les télécommunications spatiales, militaires essentiellement, et dans les systèmes de navigation par satellites comme le GPS, GLONASS et Galileo.

Dans le domaine des services mobiles, les normes CDMAOne et CDMA2000 utilisent le CDMA. CDMA2000 permet aux opérateurs de proposer à leurs abonnés notamment des services d'accès à Internet à haut débit via la norme Evolution-Data Optimized (EV-DO). À la fin de 2007, avec 3,1 milliards d'abonnés à l'échelle mondiale (contre seulement 431 millions d'abonnés utilisant une norme à base de CDMA), la norme concurrente GSM est dominante sur le marché des services de base 2G/2.5G.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search